Le Néerlandais pour le baccalauréat en Français

Le Néerlandais est vu comme une langue rare au lycée. Sauf dans quelques lycées dans l’académie de Lille, le Néerlandais n’est pas enseigné au lycée en France. Mais il est toujours possible de choisir le Néerlandais comme LV1, LV2 ou même LV3 pour le baccalauréat. 

A l’inscription pour le baccalauréat les candidats doivent indiquer qu’ils veulent faire du Néerlandais comme LV1, LV2 ou LV3. Le choix dépendra du niveau  du candidat. Pour LV1 en LV2 l’examen existe  avec une partie à l' oral et une partie à l' écrit. Pour LV3 l’examen n’est qu’à l' oral.


Un candidat peut choisir le Néerlandais comme LV1, LV2 ou LV3 pour les filières suivantes:

Pour les filières suivantes les candidats peuvent choisir le Néerlandais seulement  comme LV3:


  • BAC Technologique (STAV, Hotellerie, Technique de la music et de la danse)

Dans les académies suivantes il est possible de passer l’examen de Néerlandais comme LV1, LV2:

  • Créteil, Lille, Paris et Versailles pour les candidats des académies d'Amiens, de Créteil, Lille, Paris, Rouen et Versailles ;
  • Grenoble, Reims et Toulouse pour les candidats des autres académies de métropole 


La partie écrite a lieu dans l’école du candidat en même temps que les autres candidats LV1 ou LV2. Cliquez ici pour des BAC Bancs.


Si le candidat n’est pas dans une des académies mentionnées ci-dessus,  pour la partie orale, l’académie est obligée de faciliter l’examen. Pour la partie orale le candidat devra se déplacer vers l’académie la plus proche où on peut passer l’examen de  Néerlandais. Dans certaines académies il y avait la possibilité de passer la partie orale par video conférence. Cliquez ici pour des exemples de texts.


Passer le Néerlandais comme LV3 (que orale) c'est que possible dans les académies de Créteil, Grenoble, Lille, Paris, Versailles, Reims et Toulouse. Malheureusement ce n'est pas possible dans les autres académies de métropole.